Installations solaires

Tout ce qu'il faut savoir

Bien que la part de l'énergie solaire reste plus faible en Suisse que dans les autres pays européens, cette solution a connu une croissance exponentielle sur notre territoire ces dernières années.

Étant à la fois renouvelable et peu polluante, l’énergie solaire s’est imposée comme une excellente alternative aux énergies fossiles.

Peut-être souhaitez-vous franchir le pas et passer à une installation solaire, mais que de nombreuses interrogations subsistent ? Vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne ? Qu'est-ce que l'on y gagne ? Combien cela coûte ?

Nous apportons des réponses claires à toutes vos interrogations dans cet article ! 

Sommaire :

  1. Présentation des installations solaires
  2. Les avantages et inconvénients d'une installation solaire
  3. Installation des panneaux solaires
  4. Combien coûtent des panneaux solaires ?
  5. Quelles économies sont réalisables grâce aux panneaux solaires ?
  6. Comment entretenir son installation solaire ?

 

1. Présentation des installations solaires

Il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

Ces panneaux solaires n'ont pas le même fonctionnement et remplissent des fonctions différentes :

  • le panneau solaire photovoltaïque capte la lumière du soleil pour produire de l’électricité
  • le panneau solaire thermique va lui récupérer la chaleur produite par les rayons du soleil pour produire de l'eau chaude

Il va donc falloir choisir le type de panneau solaire en fonction de l'usage auquel il est destiné.

Le panneau solaire thermique peut être composé de différents types de capteurs. Le choix des capteurs va là aussi dépendre de vos besoins énergétiques :

  • Les capteurs plans vitrés : utilisés pour produire de l'eau chaude et faire l'appoint de chauffage dans une maison bien isolée, ils conviennent parfaitement aux particuliers.
  • Les capteurs plans vitrés sous vide : tout comme les capteurs plans vitrés, ils permettent de produire de l'eau chaude. Leur puissance permet de chauffer l'eau plus rapidement à une température plus élevée. C'est pourquoi ils s'adressent plutôt aux entreprises avec des processus industriels. Ils peuvent toutefois également être utilisés pour concentrer la chaleur en un seul point dans les habitations manquant d'espace sous la toiture.
  • Les capteurs hybrides : combinant à la fois la production d'eau chaude et d'électricité, ils apportent aux particuliers l'énergie nécessaire pour faire fonctionner leur pompe à chaleur. 

Capture d’écran 2020-03-25 à 15.24.28

2. Les avantages et inconvénients d'une installation solaire

Basée sur l'exploitation d'une énergie renouvelable, l'installation solaire offre de nombreux avantages aux particuliers et professionnels :

  • Une réduction des émissions de CO2 : l’utilisation d’une installation peut permettre de réduire vos émissions de dioxyde de carbone de manière conséquente. A titre d’exemple, 8 m² de capteurs peuvent permettre d’éviter un rejet équivalent à une tonne de CO2 … Soit l’équivalent de 8 000 km de trajets en voiture !
  • Une réduction de votre facture énergétique : l’installation de panneaux solaires vous permet de réduire l’utilisation d’autres énergies (gaz, mazout, électricité, …), ce qui aura un impact positif sur votre facture.
  • La complémentarité avec votre système de chauffage existant : une installation solaire a l'avantage d'être complémentaire avec votre système de chauffage. Cela signifie que les modifications nécessaires pour rendre le système opérationnel ne seront que mineures.
  • Devenir autosuffisant une partie de l'année : lors des périodes de fort ensoleillement (mai à septembre), il vous sera possible de vous passer totalement de votre système de chauffage pour subvenir à vos besoins en électricité et eau chaude.

 

Concernant les inconvénients, le principal que l’on puisse citer est lié à notre situation géographique. En Suisse, notre position géographique ne nous permet pas de bénéficier d’un ensoleillement suffisant pour nous passer d’un système de chauffage tout au long de l’année. Lors de l’hiver, un système de chauffage sera toujours nécessaire pour produire de l’eau chaude et de l’électricité.

3. Installation des panneaux solaires

Une fois l’usage que vous souhaitez faire de vos panneaux solaires déterminé, viendra le moment de procéder à leur installation.

Tout d’abord, il sera nécessaire de déterminer le dimensionnement nécessaire pour répondre à vos besoins en énergie. Le calcul des dimensions peut se faire de trois manières :

  1. Le nombre de personnes logeant dans l'habitation.
  2. Le besoin thermique de la maison ou le certificat énergétique du bâtiment.
  3. Pour les entreprises, le diagnostic de la consommation énergétique du processus industriel envisagé.

Par exemple, vous aurez besoin des dimensions suivantes pour une villa de 4 personnes :

  • 6 m² de capteurs thermiques pour assurer 65% des besoins en eau chaude.
  • 10 à 15 m² de capteurs solaires pour assurer les besoins en chauffage.
  • 40 m² de capteurs hybrides pour produire de l'eau chaude et fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement d'une pompe à chaleur.

 

Pour un site industriel, plusieurs centaines de m² de capteurs thermiques seront nécessaires pour assurer les besoins en eau chaude. 

Ensuite, il vous faudra comparer les différentes offres existantes sur le marché pour trouver la plus intéressante. VOénergies vous accompagne dans l'installation de vos panneaux solaires en vous proposant une offre personnalisée

Des offres de contracting offrent une sécurité pour les professionnels qui souhaitent être accompagnés tout au long du projet. Elles comprennent généralement le financement, la réalisation ainsi que la prise en charge de l'exploitation du projet. La maintenance et la garantie de l'installation solaire sur toute la durée du contrat.

4. Combien coûtent des panneaux solaires ?

Le coût d’une installation solaire va varier en fonction de la superficie à couvrir et de la puissance énergétique nécessaire. Pour donner un ordre d’idée, le coût serait de :

  • CHF 15'500.- en capteurs photovoltaïques pour subvenir aux besoins en électricité d’un foyer de 4 personnes.
  • CHF 10'000.- à 12'000.- en capteurs thermiques pour subvenir aux besoins en eau chaude d’un foyer de 4 personnes.
  • CHF 25'000.- à 30'000.- en capteurs thermiques pour l'appoint chauffage d'une villa bien isolée.
  • CHF 50'000.- à 60'000.- en capteurs thermiques pour le préchauffage de l'eau chaude d'un immeuble de 40 appartements.

 

Pour un site industriel de plusieurs centaines de m², il sera nécessaire d’effectuer une évaluation pour déterminer le coût total de l'installation.

Il est aussi important de noter qu’il existe plusieurs subventions et déductions fiscales que la Confédération propose aux particuliers et aux entreprises pour réduire le coût de l’installation. A titre d’exemple, un foyer de 4 personnes peut obtenir CHF 5'000.- de déduction totale sur une installation de panneaux photovoltaïques de CHF 15'500.-

Il existe une rétribution unique qui est accordée dans le cas des installations de grande envergure. Par ailleurs, VOénergies vous accorde un soutien financier par le biais de la fondation actif!

De plus, certaines communes propose des subventions. Pensez donc à vous adressez aux services compétents pour savoir ce qu'il en est. 

Il peut aussi être intéressant d'intégrer une offre de stockage virtuel à votre contrat. Le stockage virtuel correspond à un espace dématérialisé qui vous permet de stocker le surplus d'énergie capté par les capteurs solaires pour l'utiliser ultérieurement, lorsque l'ensoleillement est moindre (la nuit par exemple).

5. Quelles économies sont réalisables grâce aux panneaux solaires ?

L'installation de panneaux solaires est une solution qui va vous permettre de réaliser d'importantes économies sur le long-terme.

 

Pour les professionnels, le gain financier se fait sur plusieurs points :

  1. Une réduction de la facture énergétique : alors que le prix de l'énergie à tendance à augmenter d'année en année, l'utilisation de panneaux solaires va vous permettre de garder le contrôle de vos dépenses énergétiques.
    Prix du photovoltaïque
    Source: www.rts.ch
  2. L'amortissement des installations : l'installation de panneaux solaires est rapidement amortissable pour les professionnels, ce qui leur permet de bénéficier de réduction fiscales.
  3. L'obtention de subventions
  4. Déductions fiscales dans le cadre de rénovations / transformations. 

Grâce aux économies réalisées, l'installation solaire peut être rentabilisée au bout de 10 ans environ.

6. Comment entretenir son installation solaire ?

Une installation solaire a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années ... Mais à condition de l'entretenir comme il faut !

Au moment de l'installation, l'opérateur vous donnera plusieurs indications pour le contrôle de la propreté et  de la pression du circuit de l'installation solaire. 

Nous vous conseillons de souscrire à un contrat d'entretien dès la deuxième année. Un professionnel effectuera alors chaque année une visite de contrôle pour vérifier la qualité du fluide circulant dans vos panneaux solaires. Le coût d’un contrat de maintenance est de CHF 150.- / an environ

Il est fortement déconseillé d'effectuer l'entretien des panneaux solaires soi-même afin d'éviter d'endommager l'installation.

Si l'entretien de l'installation est négligé, le glycol (= fluide qui transite dans le panneau solaire) risque de s'acidifier et de perforer le circuit hydraulique de vos panneaux solaires. 

Bien entretenue, une installation solaire a une durée vie de 30 ans environ !

Conclusion

L'installation de panneaux solaires est donc une solution qui offre de multiples possibilités aux particuliers et aux professionnels. Intéressante d'un point de vue économique, elle va vous permettre de réaliser des économies facilement tout en répondant à vos besoins en eau chaude et/ou électricité. 

Envie de passer à l'énergie solaire ? Nos experts accompagnent les particuliers et professionnels dans leurs projets d'installations.

 

Nouveau call-to-action