Rénovation énergétique

Optimiser les performances de son bâtiment

En tant que propriétaire, les raisons de mener des travaux de rénovation énergétique sont nombreuses : vente de bâtiment, amélioration des performances énergétique de celui existant, recherche d'un meilleur niveau confort, ...

La demande n’a cessé de croître depuis que la réalisation d’un certificat CECB® - outil dédié à l’évaluation des performances énergétique des bâtiments - a été rendu obligatoire par le Canton de Vaud au 1er janvier 2017. 

Quand faut-il rénover son bâtiment ? Quelles sont les étapes d'un projet de rénovation énergétique ? Combien cela coûte-t-il ?

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la rénovation énergétique et le certificat CECB® !

Sommaire :

  1. Pourquoi mener des travaux de rénovations énergétique ?
  2. CECB® et CECB® Plus : quel certificat choisir ?
  3. Les subventions du Programme Bâtiment
  4. Les phases d'un projet de rénovation énergétique
  5. VOénergies assure la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique

Pourquoi mener des travaux de rénovation énergétique ?

 

 
Les travaux de rénovation énergétique offrent aux particuliers et professionnels de nombreux avantages non négligeables :
  • Réaliser des économies financières : l’objectif des travaux de rénovation énergétique est de réduire la consommation énergétique globale de votre bien. Par conséquent, réduire la quantité d’énergie consommée revient à réaliser des économies sur vos factures d’énergie sur le long-terme ;
  • Améliorer son bien-être : la rénovation des zones mal isolées de votre foyer permet d’améliorer votre niveau de confort et celui des membres de votre famille ;
  • Réduire ses émissions de CO2 : en réduisant votre consommation d’énergie, vous contribuez également à réduire l’empreinte carbone de votre foyer ;
  • Valoriser son bien immobilier : si les travaux de rénovation énergétique représentent un coût dans l’immédiat pour les propriétaires, ce dernier pourra être récupéré au moment de la vente de votre bien. En effet, une fois les travaux réalisés, votre bien sera surclassé énergétiquement ce qui est tout de même un critère de poids auprès des acheteurs pour la vente future de votre bien.
 
Si ces travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés à tout moment, il y a certains cas pour lesquels ils s’avèrent obligatoires. Pour cela, il sera nécessaire de réaliser un audit énergétique CECB® ou CECB® Plus.

Télécharger le guide détaillé du CECB

CECB® et CECB® Plus : quel certificat choisir ?

 

 

Obligatoire depuis 2017, le certificat CECB® doit être effectué au moment de la vente d'une habitation individuelle ou collective. Il fournit une classification, sur une échelle de A à F, des performances énergétiques de votre bâtiment. 

Pour l'assainissement énergétique de votre habitation, c'est un audit CECB® Plus qui sera nécessaire pour débuter les futurs travaux. Celui-ci reprend les éléments de base du CECB® tout en apportant un ensemble d'informations utiles pour vos futurs travaux :

  • des conseils sur les zones de votre habitation à prioriser pour votre projet de rénovation énergétique
  • un guide des travaux de rénovation
  • une estimation de l'investissement requis pour les travaux
  • une prévision du montant des subventions auxquelles vous avez droit
  • le gain en classification énergétique de votre bien à l'issu des travaux
  • les économies d'énergie qui seront réalisées

Combien coûte un CECB® ou CECB® Plus ?

La tarification du CECB® varie selon le type de bâtiment et de projet.

C'est pourquoi une offre, valable 30 jours, est établie pour vous laisser le temps de la réflexion.

Combien de temps est-il valable ?

Les certificats CECB® et CECB® Plus sont valides 10 ans. Cette durée de validité est prolongée à chaque fois que de nouveaux travaux sont réalisés.

Contacter un expert CECB

Les subventions du programme Bâtiment

 

Financé grâce à une taxe sur les émissions carbone, le programme Bâtiment est géré par la confédération. Les sommes perçues sont redistribuées aux cantons. Ce programme permet d'octroyer des subventions aux propriétaires se lançant dans un projet d'assainissement énergétique.

Ces subventions concernent aussi bien l'enveloppe de votre bâtiment (mur, toiture, fenêtre, ...) que le changement de mode de chauffage.

Pour bénéficier de ces subventions, il est nécessaire de déposer un dossier auprès du canton. Pour plus d'informations sur les procédures, nous vous conseillons de visiter le site officiel du programme Bâtiment.

 

Les phases d'un projet de rénovation énergétique

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est normal de se poser un ensemble de questions sur son déroulement : combien de temps cela va-t-il durer ? Quel sont les différentes phases d'un projet et les éléments qui les composent ?

 

Étape 1 : Prioriser son projet de rénovation énergétique

Lorsque l'on se lance dans la rénovation énergétique, il est important de prioriser les travaux en fonction de l'impact qu'ont les différentes parties de votre habitation sur les performances énergétiques globales.

En effet, les zones concernées sont nombreuses : 

 schéma des zones d'une maison concernées par des travaux de rénovation énergétique

C'est pourquoi réaliser un audit énergétique CECB® Plus est une première étape essentielle pour la définition des travaux à réaliser.

 

Étape 2 : Choisir un professionnel pour la direction des travaux

Ensuite, il sera nécessaire de confier la direction de vos travaux de rénovation à un expert capable de vous accompagner sur les points à traiter. Celui-ci va confirmer la nature des travaux à réaliser et définir le budget nécessaire à leur réalisation.

Par ailleurs, l'expert vous accompagne sur toutes les démarches administratives à accomplir. Ces démarches concernent :

  • les demandes de subventions
  • les déclarations auprès de votre commune
  • la mise à jour des plans de votre maison

 

Étape 3 : Le lancement des travaux

Le professionnel, chargé de la direction des travaux de votre maison, s'assure que les conditions décidées avec le propriétaire soient bien respectées. Il est le garant de votre projet, aussi bien d'un point de vue financier que dans la durée. 

 

VOénergies assure la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique

VOénergies propose une gamme de service rénovation énergétique compléte à destination des particuliers :

1. Audit CECB® & CECB® Plus

VOénergies propose aux particuliers un conseil neutre, indépendant du fabricant et une aide spécialisée pour le choix des mesures dans le but de réduire les coûts énergétiques et augmenter votre confort.
 
Vous êtes accompagné dans les démarches des futures rénovations en effectuant les appels d’offre, les mises à l’enquête, les demandes de subventions, la direction du chantier et le suivi des travaux pour atteindre les objectifs fixés selon le CECB® Plus.
 

2. Bilan thermique

Un bilan thermique est obligatoire pour les nouvelles constructions, transformations et rénovations. Il permet de dimensionner les épaisseurs d'isolation, les valeurs U des fenêtres et autres éléments de l'enveloppe du bâtiment qui doivent respecter les normes en vigueur pour les constructions.
 
Notre offre bilan thermique comprend :
  • Mise à l'enquête pour bâtiments neufs ou à rénover
  • Simulations et scénarios pour avant projets de rénovations (complément au CECB®)
  • Dimensionnement des producteurs de chaleur
  • Expertises des bâtiments (moisissures, ponts de froids, courants d'air)

Nous sommes équipés du Logiciel officiel "LESOSAI" pour effectuer les bilans thermiques conformes à la norme SIA 380/1.
 

3. Thermographie

La thermographie permet de déterminer les manquements de l'isolation d'un bâtiment en vue d'une rénovation ou lors d'un contrôle de travaux sous garantie après une rénovation. Elle permet de visualiser les pertes thermiques pour ensuite cibler les améliorations possibles. Il s'agit d'une démarche complémentaire à un bilan thermique.

 

4. Techniques de chauffage, climatisation et ventilation

À partir d'un bilan thermique, d'un CECB® ou d'une étude basée sur vos consommations, nous étudions plusieurs scénarios de remplacement de votre mode de production de chaleur. Nous analysons les investissements, les possibilités de subventions et les mettons en regard des économies énergétiques et financières réalisées afin de vous guider dans vos choix.

Ensuite, nous établissons un cahier des charges afin de demander des offres et de les analyser.

Finalement, vous effectuez votre choix sur la base de nos recommandations.

 

5. Géomatique et cadastre

VOénergies gère l’entier de son cadastre souterrain pour les réseaux multimédia, électricité et gaz. Celui-ci peut être consulté en tout temps. À chaque rénovation ou renouvellement de son réseau, un relevé de précision et une mise à jour du système d’information géographique sont réalisés.

Il est donc important qu’un relevé soit effectué par notre bureau avant tout remblayage.

Vous envisagez des travaux ? Pour éviter les accidents, réduire les frais et gagner du temps, demandez-nous les plans des parcelles concernées*

Formulaire de demande de plans

* Les plans sont délivrés par e-mail dans un délai de 2 jours ouvrables au format PDF.

 

6. Audit Grands consommateurs

Dans le cadre de la Stratégie 2050, la révision de la loi sur l’énergie du 1er juillet 2014 (LVLEne) contraint les grands consommateurs du Canton à améliorer leur efficacité énergétique. Cette loi concerne près de 600 entreprises vaudoises consommant chaque année plus de 5 GWh de chaleur ou plus de 0.5 GWh d’électricité, sont concernées par cette nouvelle règlementation.

 

En tant qu’organismes qualifiés et reconnus par la Direction de l’énergie (DIREN), VOénergies installations et Thermibat s’associent afin de vous proposer un accompagnement complet et personnalisé pour répondre à cette obligation.

Expertise

Fort d'une solide expérience en la matière, VOénergies s'appuie sur une équipe d'experts capable de fournir un avis neutre aux propriétaires.

Écoute de vos besoins

Situé dans le Nord vaudois, nous plaçons la proximité et l'écoute au cœur de la relation qui nous lie avec nos clients. Notre réactivité nous permet d'être présent à tout moment pour nos clients. 

Adaptabilité

Nous nous adaptons facilement aux spécificités de votre projet. Que les travaux de rénovation concernent un bâtiment individuel ou collectif ne pose pas de problème. Nous mobilisons les ressources nécessaires à la réalisation de votre projet.

Vous souhaitez réaliser un projet de rénovation énergétique ?

Nos experts répondent à vos questions !

CTA - Projet de rénovation énergétique