CECB® & CECB® Plus

L'étiquette énergie du bâtiment
gaz Chaleur & Bâtiments
Particuliers propriétaires
Installations

Certificat énergétique cantonal pour les bâtiments

 

CECB® :

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) est identique pour toute la Suisse et obligatoire dans certains cantons comme le canton de Vaud :

  • Lorsqu’un bâtiment change de propriétaire.
  • Lors d’un remplacement de chaudière à mazout ou gaz par une autre chaudière à combustible d’énergie fossile.

Il a pour but de montrer l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment d’une part, et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard.

Le besoin énergétique est représenté sur un classement allant de A (très efficace énergétiquement) à G (peu efficace énergétiquement). Vous obtenez, comme propriétaire, une évaluation objective de l’efficacité énergétique de vôtre bâtiment.

De plus, le CECB® renseigne de manière qualitative sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment. 

Un bâtiment neuf standard se situe en classe B. Pour chaque classe supérieure, la consommation augmente de 50%. Un bâtiment en classe C consomme 1,5 fois plus qu’un bâtiment neuf tandis qu’un autre en classe A consomme 50% de moins qu’un bâtiment neuf. 

Télécharger le guide détaillé du CECB

 

CECB® Plus

L’expertise nécessaire pour démarrer l’assainissement énergétique de votre bâtiment

Avec un CECB®, l’expert mandaté effectue une visite du bâtiment et établit un rapport succinct pour établir le bilan thermique de votre bâtiment. Le CECB®Plus vous permet d’approfondir l’analyse pour vous permettre d’optimiser la consommation énergétique de votre bâtiment en vous établissant un catalogue de mesures d’amélioration ainsi qu’une évaluation chiffrée des coûts des travaux. Le CECB®Plus vous donne une vue d'ensemble de la situation et vous oriente à investir de manière efficace pour rénover votre bâtiment avec le confort désiré.



Etiquette énergétique

CECB®, CECB® Plus: L'étiquette énergétique du bâtiment

 

VOénergie vous accompagne vers une solution personnalisée et adaptée à vos besoins en complément de votre source principale d'énergie. 

Contacter un conseiller CECB / CECB Plus

Quels avantages?

  • Tant que les fonds financiers du canton de Vaud pour la rénovation énergétique sont disponibles, l’étude est subventionnée à hauteur de CHF 1’000.- pour les bâtiments individuels et CHF 1'500.- pour les bâtiments collectifs
  • Une liste concrète de mesures permettant d’améliorer l’efficacité énergétique avec une priorisation des mesures
  • 3 variantes de réalisation de la modernisation
  • Une estimation des coûts d’investissement et d’exploitation
  • Le calcul des subventions et aides financières versées

Pourquoi choisir VOénergies?

Le CECB® est établi par des experts CECB® certifiés au bénéfice d’une pratique de plusieurs années
 
VOénergies vous propose un conseil neutre, indépendant du fabricant et une aide spécialisée pour le choix des mesures dans le but de réduire les coûts énergétiques et augmenter votre confort 
 
VOénergies vous accompagne dans les démarches des futures rénovations en effectuant les appels d’offre, les mises à l’enquêtes, les demandes des subventions, la direction du chantier et le suivi des travaux pour atteindre les objectifs fixés selon le CECB®Plus.
Installations

Nos solutions pour les particuliers

VOénergies, un interlocuteur unique pour vos installations et votre fourniture en énergie, durable et économique
En savoir plus
Panneaux solaires thermiques
ENERGIE verte
Pompes à chaleur
Air-Eau ou Air-sol
Adoucisseurs d'eau
Installations