Chauffage à distance, quelle utilité ?

7 avr. 2020 14:00:00 • Christian Tinguely

  1. Réduire la consommation d’énergie
  2. Améliorer l’efficacité énergétique
  3. Promouvoir les énergies renouvelables
Chauffage à distance (CAD)

Pour diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et permettre le passage à un approvisionnement en énergies renouvelables, la Confédération incite les particuliers et entreprises à adopter des modes de chauffage plus propres. 

Le développement du chauffage à distance répond entièrement aux préoccupations environnementales d’aujourd’hui.

 

Comment fonctionne le chauffage à distance ?

Le chauffage à distance récupère la chaleur provenant d'une centrale de production pour l'acheminer sous forme d'eau chaude vers les bâtiments proches (immeubles, maisons individuelles, ...) grâce à des tuyaux souterrains bien isolés. Les bâtiments reliés au réseau ne nécessitent ni chaudière, ni cheminée, ni citerne.

Le réseau comprend deux conduites d’eau chaude (aller et retour). La chaleur est prélevée dans la conduite principale grâce à un échangeur de chaleur permettant d’éviter le contact entre l’eau du réseau principal et l’eau du réseau secondaire circulant à l’intérieur du bâtiment. Ce système fournit aussi bien le confort-chaleur que l’eau chaude sanitaire dans les habitations. 

Le chauffage à distance permet d’exploiter de manière utile les rejets de chaleur (installations d’incinération des ordures, rejets industriels, couplage chaleur-force, stations d’épuration).

 

Un mode de chauffage destiné aux zones à forte densité 

L’installation d’un chauffage à distance demande des travaux importants afin de relier les bâtiments à chauffer à la centrale de production. La centrale de production de chaleur et les conduites à installer peuvent peser sur les investissements financiers initiaux. C’est pourquoi ce système de chauffage ne peut répondre qu’à certaines situations. Le chauffage à distance s’adresse en priorité aux zones d’habitation à forte densité. 

 

Les avantages du chauffage à distance

On compte moins de 5 % des bâtiments raccordés à un chauffage à distance en Suisse. Pourtant, ce système de chauffage a le vent en poupe et répond aux problématiques actuelles en matière d’écologie et d'économie. Le développement du chauffage à distance vise à substituer les agents fossiles (mazout, gaz, ...) par une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement. 

Les raisons de se raccorder au chauffage à distance, aussi bien sur le plan économique qu'écologique, ne manquent pas.

Les atouts écologiques

En centralisant la production de chaleur à partir d’une unique source (centrale de production) le chauffage à distance produit moins d’émissions de CO2. Il n’est plus question d’installer des centrales de production individuelle (chaudières, cheminées...) et plusieurs immeubles sont chauffés en même temps.  

Sans compter que ce système de chauffage valorise les rejets de chaleur produits par des industries (comme les usines d'incinération des ordures ménagères) ou à partir de biomasse provenant du bois de scieries locales.

 

Les atouts économiques

Si un chauffage à distance peut sembler coûteux au début, il faut bien voir cela comme un investissement gagnant sur le long terme. En effet, les propriétaires ne payent que leur consommation d’énergie réelle : il n’y a aucun coût caché... Sans oublier que le réseau à distance a une durée de vie de plusieurs décennies.

choisir-un-chauffage-ecologique-et-propre